Inscrite au Barreau depuis 1993, Pascale Berté a créé le département social au sein d’un Cabinet d’expertise comptable, pour finalement s’installer en avocat libéral en 1995, puis créer la société d’avocats Berté et Associés.
Elle a participé à d’importants chantiers sociaux à la Martinique et a notamment largement contribué à l’instauration de la mensualisation dans les secteurs bananier et portuaire.
Elle a acquis par ailleurs une solide formation dans le domaine de la négociation et de la médiation auprès de l’Institut ARMEDIS et du Centre Européen de la Négociation.
En outre, forte de ses expériences, mais aussi de ses qualités professionnelles et relationnelles, elle a développé une réelle expertise dans la gestion des conflits individuels et collectifs.
Enfin, poursuivant son objectif d’être toujours à l’écoute de ses clients, elle a suivi avec HEC un Cycle d’Enseignement Supérieur des Affaires (CESA), « Dirigeant PME ».
Son domaine de compétences est depuis toujours exclusivement réservé au Droit Social, droit de la protection sociale et de la sécurité sociale, tant dans les aspects individuels que collectifs, en Conseil, dans les litiges devant les Tribunaux, lors des négociations et dans le cadre des formations qu’elle anime régulièrement.
pascale.berte@berteassocies.com